Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

"01m", "AVOCAT (Usages et règles de la profession d') - Tome I", "Ernest Cresson", "2000, réimpression de l'ouvrage paru en 1888", "Format 14 X 20. 436 pages", 286, "", 4, "Durement caricaturés par Daumier et souvent dépeints sans nuances par moult écrivains, les avocats doivent assumer cette double difficulté d'être déontologiquement amenés à défendre toute espèce de délinquants et de devoir recourir professionnellement à ce qui peut apparaître comme des artifices de saltimbanques. Pourtant, le métier d'avocat est l'un des plus sûrs garants de la liberté individuelle : né en Grèce il y a plus de deux millénaires, et officiellement consacré à Rome où l'advocatus était admis à exercer devant les tribunaux, il a été longtemps organisé en corporation, avant d'être balayé par la Révolution, puis rétabli dans son statut antérieur et sous sa forme actuelle en 1810.
C'est sa nécessité absolue et la légitimité de son existence que défend ici Ernest Cresson, bâtonnier au Barreau de Paris et préfet de police en 1870, confronté à la situation inextricable du siège de la capitale. Dans ce livre, qui demeure l'oeuvre de référence sur le sujet, il ne dévoile pas seulement au lecteur tous les arcanes de cette profession complexe - études théoriques et pratiques, soumission à une discipline morale et structurelle - mais il révèle aussi en filigrane ce qui a été, pour lui, un formidable apprentissage de la vie.
D'abord le choix d'une discipline aride, mais intellectuellement et moralement stimulante ; puis le magistère de Félix Liouville, bâtonnier de l'ordre, qui l'a aidé de ses « nobles conseils » ; ensuite, sa présentation et sa prestation de serment devant la cour, les preuves données de ses garanties d'indépendance, son stage, son activité professionnelle sous le signe du désintéressement et de la confraternité ; enfin la lutte permanente pour le libre exercice de ses activités dans le respect absolu de la juridiction disciplinaire et de tous les textes qui intéressent la libre défense et le travail des avocats...
Cet ouvrage encyclopédique d'accès facile, en raison de sa grande clarté, est aussi un témoignage dicté par l'esprit de rigueur et par la passion et une oeuvre dont l'intérêt n'échappera à personne en ces temps de désordre institutionnel et de confusion juridico-politique.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?