Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1003, "FISMES (Les monuments civils et religieux du canton de)", "l'abbé Valentin", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1866", "Format 14 X 20. 144 pages", 152, "", 3, "Commandé par l'Académie impériale de Reims, l'ouvrage de Valentin Nicolas répond avec succès aux exigences de cette institution qui le couronne à sa sortie. A travers l'étude des monuments civils et religieux, il nous invite à redécouvrir le passé du canton de Fismes.
L'église est connue dès 881 grâce à un concile présidé par Hincmar. L'industrie était alors marquée par l'activité de neuf moulins, dont celui du Roland, qui appartenait à l'abbaye de Mouzon. L'auteur nous présente les premiers seigneurs : celui d'Arcy-le-Ponsard, qui offrit la ferme de Raroy aux religieux d'Igny en 1130, le sire de Varennes, qui donna son nom à Vaux-Varennes en 1726. Nous visitons les monuments : l'église de Baslieux-lès-Fismes, construite à l'extrémité du village, qui occupait toute la butte appelée le cimetière des huguenots, la villa de sainte Geneviève à Crugny.
L'auteur nous livre aussi des anecdotes pittoresques : on remarquait à l'église de Bouvancourt des pierres disposées en consoles prêtes à recevoir des statues, d'où le dicton : « Les uns sur les autres comme les saints de Bouvancourt ».
Riche de précieux détails, de nombreux renseignements, cet ouvrage constitue un ouvrage passionnant pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?