Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1042, "BAS-RHIN (Département du) - Description historique et topographique", "Jean-Frédéric Aufschlager", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1826", "Format 14 X 20. 288 pages", 288, "", 5, "Jean-Frédéric Aufschlager a effectué de longues recherches à travers toute l'Alsace et en particulier dans le Bas-Rhin, pour nous livrer cette somme indispensable.
Utile aux érudits, aux curieux, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le passé de leur commune ou de leur département, ce texte essentiel séduira les nombreux amateurs. Un véritable ouvrage de référence.
Dans la première partie, J.-F. Aufschlager nous donne de précieux renseignements sur le passé du département, depuis les origines jusqu'au XIXe siècle. Nous découvrons tout d'abord de nombreux détails sur le territoire et ses habitants : sur les mouvements de population, les moeurs et les caractères, le langage, les usages et les coutumes. Il livre aussi toutes les précisions utiles sur la formation et l'étendue du département, ses richesses naturelles, ses rivières, et ses montagnes. Enfin, un chapitre est consacré à la vie publique : à l'administration civile et judiciaire, à l'enseignement, aux sociétés savantes.
La seconde partie nous permet d'obtenir des informations détaillées sur les villes et les villages du département. Canton par canton, nous redécouvrons le passé des communes. Dans de nombreux cas, l'auteur nous donne un résumé de l'histoire de la localité. Il évoque les événements et les personnages qui s'y sont illustrés et cite les seigneurs et les seigneuries dont dépendait chaque village.
Quelques exemples : nous découvrons que Reinhardsmünster tire son nom du comte Reinhard de Hanau qui fit venir en 1616 des colons allemands pour bâtir un nouveau village à la place de celui qui avait été saccagé pendant la guerre. Nous apprenons que Rosheim fut incendié en 1385, et qu'à Schiltigheim se trouvait la grande fabrique de toiles cirées de M. Striffler, au XIXe siècle.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?