Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1044, "PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (Département des) - Statistique générale, Volume I", "Charles de Picamilh", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1858", "Format 14 X 20. 588 pages", 498, "", 3, "Un voyage passionnant dans le temps et dans l'espace, une multitude de renseignements patiemment recueillis pour constituer un ouvrage qui fait référence.
Avocat et chef de bureau à la préfecture, Charles de Picamilh s'est attaché à nous donner un panorama global, historique, politique et géographique des Pyrénées-Atlantiques. Utile aux érudits, aux curieux, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le passé de leur commune ou de leur département, c'est un livre que les amateurs d'histoire locale doivent consulter sans attendre.
Dans la première partie, Charles de Picamilh nous dit tout sur la formation du territoire, le climat, les établissements thermaux et les bains de mer, les voies de communication. Puis, il nous fournit de nombreux renseignements sur l'histoire générale des régions qui composent le département, depuis ses origines jusqu'au XIXe siècle : chronologie des vicomtes de Béarn, cours et tribunaux, états de la province, création du département, épisodes de la Révolution.
Ensuite, l'auteur décrit à notre intention les habitants, leurs origines, leurs moeurs et leur caractère, les différents langages, les usages et les coutumes. Il nous guide à travers les sites empreints de souvenirs : nous visitons les châteaux, les monastères, les églises, et les monuments classés.
Enfin, un chapitre important conclut l'ouvrage ; il est consacré à la vie des hommes et des femmes qui ont marqué le passé de la région. Nous rencontrons ainsi plus de 250 personnages : c'est une véritable revue biographique et généalogique du département, riche en informations de toutes sortes.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?