Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1053, "HAUTES-PYRÉNÉES (Département des)", "Achille Jubinal", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1862", "Format 14 X 20. 254 pages", 270, "", 3, "Une promenade passionnante dans le département des Hautes-Pyrénées (482 communes aujourd'hui), un foisonnement de souvenirs et de renseignements patiemment recueillis.
Professeur de faculté et député du département, Achille Jubinal se propose ici de mieux nous faire connaître le passé des différentes régions qui composent les Hautes-Pyrénées dans un ouvrage qui a le double mérite d'être d'une lecture très agréable et d'offrir une foule d'informations au lecteur. Chercheur et voyageur infatigable, il a visité les lieux qu'il décrit, et puisé aux sources mêmes du savoir pour nous livrer ce document irremplaçable.
Ainsi, Achille Jubinal a soigneusement observé les lieux qu'il traversait pour composer cet ouvrage étonnant où resurgissent les détails (souvent oubliés) du passé des villes et des villages des Hautes-Pyrénées: les événements et les personnages marquants, les us et coutumes, les différentes formes d'artisanat, les souvenirs et les traditions. Une véritable promenade historique à travers toutes les communes du département.
Ce livre comprend des notices descriptives et historiques grâce auxquelles nous redécouvrons le passé, les traditions, les moeurs des habitants des multiples lieux visités : nous rencontrons, par exemple, Michel Py, intrépide chasseur d'ours du XIVe siècle, nous apprenons que onze ponts sur le Gave furent construits par l'intendant d'Étigny au XVIIIe siècle...
Et beaucoup d'autres informations historiques et géographiques sur les contrées traversées nous sont proposées. Grâce à ces notices, nous apprenons aussi tout ce que nous voulons savoir sur les sites du département: par exemple, il y est dit qu'en 1740, la tour de l'église de Luz servait encore d'arsenal aux villages de la vallée, et qu'à Cauterets, les bains Brusaux, qu'on appelait jadis « Cabanes des Pères », appartenaient aux Bénédictins d'Argelès depuis 1520.
Un livre indispensable pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître le passé des Hautes-Pyrénées.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?