Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1055, "CANDÉ ancien et moderne", "Perron-Gelineau", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1886", "Format 14 X 20. 308 pages", "42e", "", 4, "Perron-Gelineau, enfant de Candé, a retracé dans cet ouvrage passionnant le passé de sa commune.
Nous apprenons que Candé est mentionné dès 853, date à laquelle les Candéens demandèrent l'autorisation au seigneur de couper du bois dans sa forêt pour reconstruire les maisons détruites par l'invasion normande. En 1106, ils durent affronter de nouvelles attaques : celles de Geoffroy Martel, fils du comte d'Anjou. Les murailles ne furent relevées que sur ordonnance du roi Charles VII, en 1437. La seigneurie se dota également d'un grenier à sel, bâti par Claude le Breton, grainetier, en 1633 et d'un abattoir, élevé près du pont de Saint-Denis, en 1884.
L'auteur nous relate aussi des événements étonnants : en 1639, Pierre Gast, sergent et notaire de la baronnie, tomba dans le puits de la Cohue. Il plut ensuite pendant une semaine ; en 1641, une chaîne de forçats passa en pleine ville.
Fruit de nombreuses recherches, cet ouvrage constitue un véritable témoignage qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?