Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1062, "NOGENT (Histoire de la coutellerie de)", "Arthur Daguin", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1878", "Format 14 X 20. 190 pages", "24e", "", 4, "Arthur Daguin, membre de la Société historique et archéologique de Langres, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la Haute-Marne, s'est intéressé à l'industrie qui fait la gloire de Nogent : la coutellerie.
Il nous relate la naissance de cette industrie, implantée d'abord à Langres, avant d'être importée à Nogent. Dès 1640, on rencontrait un coutelier, Carteret dit : le maître de Nogent. En 1671, les registres mentionnaient deux maîtres couteliers, Pierre Vigneron et Nicolas Buré. La coutellerie se développa rapidement, car en 1768, sur 140 habitants qui prenaient part à l'élection des notables, on trouvait soixante-cinq couteliers.
Ces maîtres couteliers et les maisons se distinguèrent assez vite lors des expositions régionales et universelles. En 1849, M. Justin Charbonné obtint une citation favorable pour des ciseaux de tailleurs, la médaille de première classe fut décernée à la ville de Nogent, lors de l'exposition de Londres, en 1855.
Riche de nombreux renseignements sur les maîtres couteliers, les maisons et les expositions, cet ouvrage de référence ne peut que passionner tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?