Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1066, "MAINE-ET-LOIRE (Statistique du département)", "M. de Beauregard", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1850", "Format 14 X 20. 326 pages", 338, "", 5, "Président de la cour d'appel et de la Société nationale d'Agriculture, Sciences et Arts d'Angers, M. de Beauregard a effectué de méticuleuses recherches sur le département du Maine-et-Loire pour nous livrer cette somme d'érudition.
Dans la première partie, l'auteur nous offre de nombreux renseignements sur l'histoire générale du département : la chronologie des faits, des comtes et des ducs d'Anjou. Le chapitre suivant nous entraîne à la découverte des sites empreints de souvenirs. Nous revisitons les châteaux, dont celui de Baugé construit par le roi René, les monastères et les églises. Ensuite, nous nous penchons sur les vestiges des monuments celtiques, gallo-romains, ceux du Moyen Age et de la Renaissance. Puis l'auteur relate l'organisation sociale sous plusieurs aspects : politique, religion, justice, instruction publique. Nous apprenons par exemple que le tribunal des eaux et forêts siégeait à Beaufort et Baugé.
M. de Beauregard nous livre aussi de nombreuses informations sur la formation et l'étendue du département ; d'utiles précisions sur la variété des sols, les cours d'eau et le climat nous sont proposées. Quant à la dernière partie, elle est consacrée à l'agriculture et à l'industrie du département. L'auteur nous donne de précieux renseignements sur les différentes cultures, les bois et les forêts. Enfin, il décrit l'évolution des manufactures dont celle d'Angers, fabrique d'allumettes qui consommait annuellement 5 à 6 m3 de bois.
Un véritable ouvrage de référence qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?