Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1072, "SAVOIE (Le Département de la) - Étude historique et géographique", "Jules-Joseph Vernier", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1896", "Format 14 X 20. 194 pages", 200, "", 4, "L'ouvrage que nous présentons nous livre une passionnante étude historique et géographique sur le département de la Savoie, signée Jules-Joseph Vernier. Archiviste du département de la Savoie, ancien élève de l'École nationale des Chartes, Vernier fait partie des historiens du siècle dernier qui apportèrent à l'histoire régionale sa réelle dimension.
Nous découvrons tout d'abord l'aspect physique de la Savoie : ses limites et son étendue, son climat et sa constitution géologique, de multiples détails sur les cours d'eau, les voies de communication, etc.
L'auteur nous propose ensuite de redécouvrir l'histoire du pays. La période féodale, soigneusement étudiée, nous livre de passionnants détails, comme, par exemple, le partage de la région entre plusieurs seigneurs en 1039, qui ressuscite d'illustres noms tels les barons de Beaufort ou les comtes de La Chambre. La « période royale » est tout aussi riche de renseignements sur les événements, les monuments et les personnages. Nous apprenons, par exemple, que le fort de Montmélian fut détruit en 1705 par les troupes de Louis XIV ; nous redécouvrons Albertville en 1835, qui n'était alors, à cette date, que la toute nouvelle réunion des bourgs de Conflans et de l'Hôpital.
Un chapitre consacré à l'organisation administrative et religieuse du département, puis un tableau de la Savoie en 1792 et en 1860 complètent cette étude.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?