Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1074, "VÔGE (La) - Promenade historique dans les communes", "l'abbé Chapiat", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1881", "Format 14 X 20. 200 pages", 238, "", 4, "Le présent ouvrage nous invite à suivre l'abbé Chapiat au cours d'une passionnante promenade historique dans le pays de la Vôge.
D'une commune à un lieu-dit, nous découvrons les événements saillants. A Escles, l'auteur évoque le « champ de la bataille », ainsi nommé au XIXe siècle en commémoration d'une bataille entre Gaulois et Romains. A Arches, nous visitons les vestiges du château fort, élevé en 1080 par le duc Thiéry. L'auteur évoque avec talent la romanesque existence d'Amé et Romaric, fondateurs du monastère de Saint-Mont. A Plombières-les-Bains, il nous relate la traditionnelle ouverture de la saison des eaux, telle qu'elle se déroulait autrefois.
Son récit ranime des lieux aujourd'hui silencieux : le prieuré de bénédictins, fondé à Relanges en 1049 ; le couvent de Templiers, à Charmois-l'Orgueilleux ; le château de Perles à Docelles. Avec talent, il ressuscite d'étonnants personnages : le seigneur de Château-Lambert au Thillot, véritable « Barbe bleue », qui vécut au XIVe siècle ; les Fleurot, célèbre famille de rebouteux au hameau de La Broche, qui s'instruisirent auprès du médecin du duc Charles IV. Riche de nombreux détails, de multiples anecdotes, ce récit séduira tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?