Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1080, "CLÉRY (Histoire de)", "Emmanuel de Torquat", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1856", "Format 14 X 20. 120 pages", "18e", "", 4, "Parmi les noms qui jettent de l'éclat sur l'histoire de la province orléanaise, celui de Cléry se place au premier rang. Sa renommée est surtout liée à son église monumentale. Le style architectural qui la caractérise, la dévotion dont elle fut le centre et la protection que lui accordèrent des princes illustres en font un lieu chargé d'histoire.
A travers un récit chronologique Emmanuel de Torquat restitue les origines de la collégiale fondée par Marie de la Salle et son fils Gilles de Melun en 1301 et rappelle les efforts des rois de France pour enrichir ce lieu de pèlerinage : Philippe de Valois posa la première pierre de la basilique en 1339, Louis XI érigea l'église en chapelle royale, Henri III fit remplacer les verrières détruites par les huguenots.
Nous découvrons également les ravages causés par les guerres, tels le pillage de la collégiale qu'ordonna le commandant des troupes anglaises en 1422, la profanation de la sépulture de Louis XI au XVIe siècle, ou encore les riches ornements religieux convertis en lingots d'or sous la Révolution.
L'auteur ne s'intéresse pas seulement à la collégiale mais il raconte tout ce qu'il sait sur Cléry depuis l'époque gauloise jusqu'au XIXe siècle. Il explique les légendes qui entourent la statue de la Vierge conservée à Cléry et dite la « Bonne-Dame » de Cléry, il relate l'histoire de la baronnie et il donne une description des monuments civils de la ville.
Cet ouvrage de référence résultant de l'interrogation des archives, des chroniques, des traditions, ne pourra que passionner tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?