Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1082, "BOURMONT et ses environs", "Alcide Marot", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1925", "Format 14 X 20. 140 pages", "20e", "", 4, "Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir l'histoire détaillée de Bourmont et des communes alentour.
La découverte de l'ancienne station romaine Noviomagus à Nijon, les vestiges de la voie consulaire de Langres à Toul établie par Agrippa et les nombreux ossements, vases, bijoux, trouvés dans la région, témoignent de l'origine fort ancienne des bourgades. A travers un récit détaillé et très complet, A. Marot nous livre l'historique de chacune d'entre elles depuis les temps les plus reculés jusqu'au début du XIXe siècle.
Il ressuscite les personnages étonnants ou illustres, tel le bailli Gérard de Seraucourt qui préserva le village de Vroncourt du pillage en 1371, et Jean Chapelle, célèbre fondeur de cloche d'Outremécourt, créateur du bourdon de Notre-Dame de Paris. Il évoque les périodes douloureuses, les revers de l'histoire : la terrible épidémie de peste dite la « Danse de Saint-Jean » qui terrassa les habitants de la Lorraine en 1374 ou encore les épreuves infligées par les guerres de Religion à la fin du XVIe siècle. Il fait revivre les sites du passé : nous découvrons la grotte de Saint-Loup, l'église de Germainvilliers, servant à passer le Mouzon... Enfin, A. Marot consacre une part de son étude aux ressources propres à chaque ville autrefois et il insiste sur le rôle joué par les notables dans l'histoire de leurs bourgades.
Riche d'informations, de précieux détails, cet ouvrage constitue un passionnant témoignage pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?