Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1083, "MELLE et ses environs", "Émilien Traver", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1941", "Format 14 X 20. 216 pages", 214, "", 3, "Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé du canton de Melle situé, dans la région appelée : le seuil du Poitou.
Émilien Traver nous indique l'origine très ancienne de certains villages comme Mazières-sur-Béronne qui, d'après son étymologie, remonterait au Moyen Age. Nous apprenons l'existence de puissantes familles telle celle de Nossay qui posséda Mont pendant trois siècles ainsi que d'autres fiefs. L'auteur nous fait également découvrir les édifices qui firent la fierté du patrimoine architectural du canton comme les vestiges du château de Melzéar qui dominent la vallée de La Légère et dont on pouvait voir en 1941 le donjon édifié au XVe siècle.
Nous redécouvrons également le monastère de Puyberland dont le cloître et l'église tombèrent en ruines après la Révolution. L'auteur n'oublie pas les douloureux événements qui éprouvèrent le district pendant les guerres de Vendée, comme par exemple les importantes réquisitions pour l'armée républicaine. Enfin, nous redécouvrons les importantes activité commerciales du canton dont l'atelier monétaire de Melle qui fut l'un des plus importants de la Gaule à l'époque romaine.
La présente étude, riche de précieux renseignements sur le passé du canton de Melle ne pourra que passionner tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?