Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1088, "RIOM (Histoire de) - Volume II", "E. Clouard", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1910", "Format 14 X 20. 382 pages", 320, "", 3, "Le présent ouvrage nous livre le passé de Riom à l'époque des guerres de Religion. Alors qu'en 1537 la doctrine luthérienne pénètre en Auvergne, Riom de- meure fidèlement attachée à la foi catholique et fête l'arrivée de l'inquisiteur Mathieu Orry, envoyé par le pape.
L'auteur évoque les événements saillants qui marquèrent la vie riomoise durant cette période. La terrible épidémie de peste de 1546, qui nécessita que l'on alloue un salaire extraordinaire au médecin Guydo Lagriffol, afin qu'il visite ses nombreux malades.
Nous redécouvrons aussi l'implacable rivalité qui existait entre Riom et Clermont, et les multiples tractations qu'elles menèrent en 1588 pour être choisies comme lieu de rassemblement des États provinciaux. Riom, capitale du duché d'Auvergne jusqu'alors, perd son titre au profit de sa rivale, car telle est la volonté du roi : en 1589, Henri IV transfère l'Hôtel des monnaies à Clermont, soulignant ainsi son choix. Le récit se poursuit jusqu'au XVIIe siècle, et nous livre d'étonnantes anecdotes : le caprice de la comtesse d'Auvergne, madame de Tournoëlle, hébergée à Riom alors que les ligueurs menacent le château. Nous découvrons aussi la rocambolesque évasion de Gérard de Roux, premier consul de Riom, prisonnier de l'armée de Gaston d'Orléans en 1632.
Riche de multiples détails, cet ouvrage séduira tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?