Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1089, "CAUNES-MINERVOIS et ses environs", "Louis Béziat", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1880", "Format 14 X 20. 304 pages", "42e", "", 4, "Le présent ouvrage nous livre le passé de l'abbaye de Caunes et des communes qui faisaient autrefois partie de son vaste domaine.
Nous redécouvrons la vie monastique au Moyen Age : la nomination de Jean II, abbé au VIIIe siècle qui fit reconnaître sa suzeraineté sur les hameaux de Combaleide et de Castanviels en 826. Dès le Xe siècle, la féodalisation des moines se systématise : l'infirmier devient prieur de Glujes, le camérier, prévôt de Trausse, le cellérier, prévôt d'Escandelles. L'auteur nous apprend encore que les moines fortifièrent bon nombre de leurs domaines au XIe siècle, afin de les protéger de la rapacité des barons. Ils bâtirent ainsi un château à Lespinassière et à Saint-Frichoux, un donjon à Citou.
En pays cathare, Caunes connut les dramatiques événements du XIIIe siècle : Pierre Isarn, condamné pour hérétisme, fut brûlé sur le bûcher. Le vicomte de Trencavel marqua également le passé des lieux : hardi chevalier soutenu par les cathares, il reprit un à un toutes les places de son domaine.
Nous découvrons encore l'abbaye au XVIe siècle pendant les guerres de religion, une époque marquée par un certain relâchement des moines au regard des règles monastiques. Les « scandales » se multiplient et l'auteur évoque de pittoresques anecdotes sur la vie monastique de l'époque.
Ce récit s'achève sur la Révolution qui sonne le glas pour l'abbaye. Un passionnant ouvrage pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?