Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1093, "SENONES - Histoire des comtes de Salm et de l'abbaye", "Louis Schaudel", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1921", "Format 14 X 20. 254 pages", 248, "", 3, "Louis Schaudel, membre de plusieurs sociétés savantes, nous invite à redécouvrir les origines du comté de Salm et l'histoire de Senones qui accueillit les comtes de Salm.
Il nous relate la fondation de l'abbaye par saint Gondebert, au début du VIIe siècle, avant qu'elle ne devienne abbaye royale en 770. En 1105, Gobert de Trincry, voué de Senones, était préposé à la défense des domaines extérieurs à l'abbaye. Cette charge échut ensuite à Herman II qui fut nommé voué par un évêque de Metz. Dès 1104, il est appelé comte de Salm dans une charte de l'abbaye et c'est à ce titre qu'il assista à la donation du fief de Basemont, à Senones. Henri II, pour justifier le titre de comté de Salm, fit bâtir le château de Salm-en-Vosges où il établit sa résidence avant 1190.
L'auteur nous révèle également les différents accords qui renforcèrent les liens entre l'abbaye et les comtes de Salm. En 1621, un traité stipule que les forges des mines de Froide-Plaine et Ferramont doivent être financées en commun et les profits partagés. Le personnel adjoint à l'abbaye fut déterminé par l'abbé Baudoin et Frédéric de Salm. Il devait y avoir deux charpentiers, un cuisinier et un greffier.
Un ouvrage passionnant pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?