Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1095, "FALAISE et ses environs", "Galeron, de Brébisson et Desnoyers", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1828", "Format 14 X 20. 308 pages", "40e", "", 4, "L'ouvrage que nous présentons est extrait du célèbre recueil de MM. Galeron, de Brébisson et Desnoyers intitulé : « Statistique de Falaise », paru en 1828 en trois volumes. Nous avons choisi de présenter la partie consacrée au dictionnaire des communes du canton de Falaise.
Nous redécouvrons ainsi les principaux événements qui marquèrent le passé des lieux, tel le célèbre siège de Falaise en 1204 ; ce fut à cette occasion, selon Guillaume le Breton, que la ville reçut son nom en raison de l'aspérité du site.
Nous visitons les monuments anciens, souvent simples vestiges rongés par le temps, telles les ruines de l'abbaye de Saint-André-en-Gouffern à la Hoguette ; mais aussi ceux qui, bien vivants, se dressent de toutes leurs pierres pour témoigner du passé, comme l'église de Soumont-Saint-Quentin, consacrée en 1190 par l'évêque de Séez. Les anciennes familles qui firent la gloire du pays nous sont également évoquées : Richard d'Ouilly, célèbre Normand à l'époque de Philippe Auguste ; la prestigieuse famille Brossard dont un des membres sauva l'armée de Montpensier en 1589, pendant le siège de Falaise.
Les auteurs nous livrent encore des anecdotes pittoresques sur les communes, comme la curieuse croyance des habitants de Leffard au XIXe siècle, ou bien l'invasion estivale des abeilles au Mesnil-Villemont.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?