Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1098, "CHER (Département du)", "M.-P.-A. Butet", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1829", "Format 14 X 20. 478 pages", 348, "", 3, "Administrateur apprécié pour ses talents et l'intelligence de ses jugements, M. Butet a effectué de méticuleuses recherches sur le Cher pour nous offrir cette somme indispensable depuis longtemps épuisée.
Dans la première partie, l'auteur nous livre des précisions sur la formation du territoire, le climat, les rivières et les routes du département. Il nous propose également un résumé de l'histoire du Berry et nous dévoile le commerce tel qu'il était établi autrefois. Nous redécouvrons ensuite les anciennes industries du département : manufactures de draps, tanneries, coutelleries, forges et verreries qui étaient les plus répandues. Puis il décrit la faune et la flore, ainsi que l'agriculture régionale : techniques locales, terres et productions, prairies et bois sont soigneusement étudiés. Un chapitre est également consacré aux antiquités gauloises et romaines du département, suivi d'une notice sur Bourges.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, M. Butet s'est intéressé à la statistique cantonale : canton par canton, nous revisitons les différents lieux du département tels qu'ils étaient au début du XIXe siècle, animés par les nombreuses fêtes, et le moment des récoltes. Des rappels historiques viennent étoffer ce vaste panorama. Par exemple, nous apprenons que le château de Baugy fut assiégé et pris plusieurs fois, entre autres par Charles VI, en 1412. Certaines traditions ou légendes nous sont révélées : les Aix-d'Angillon auraient été fondés par Sulliacus, fils du dieu Ajax.
Un véritable ouvrage de référence, sauvé de l'oubli et d'une progressive destruction, que nous sommes ravis de présenter au public.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?