Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1117, "CÔTE VERMEILLE (La)", "Henry Aragon", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1928", "Format 14 X 20. 244 pages", "36e", "", 4, "Célèbre érudit d'histoire locale, Henry Aragon nous invite ici à renouer avec le passé des communes de la Côte Vermeille. Dans un premier temps, l'auteur nous livre l'origine des communes, par exemple Collioure, mentionnée comme ville forte en 976, ou encore Argelès-sur-Mer, citée dès 981. Nous apprenons aussi qu'au VIIIe siècle, les Arabes furent chassés de Banyuls-sur-Mer par les populations chrétiennes, que Port-Vendres fut attaquée par Don Pedro de Rocaberti, en 1472.
Henry Aragon nous entraîne également à la découverte des monuments : le château de Collioure, qui aurait appartenu aux frères hospitaliers, ou encore le château de Canet qui accueillit l'empereur Sigismond en 1475. Quant à l'église d'Argelès-sur-Mer, elle renferme un ciboire fort curieux qui date du XIVe siècle. L'auteur relate ensuite les événements étonnants et décrit les anciens usages. Ainsi, au Puig del Mas, le propriétaire du droit de boucherie s'octroyait la langue de bœuf.
Véritable panorama historique des communes de la Côte Vermeille, cet ouvrage très complet, passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?