Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1120, "SOLOGNE (Petite histoire de la)", "R. Chrétien", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1941", "Format 14 X 20. 208 pages", "28e", "", 4, "R. Chrétien nous entraîne, siècle après siècle, à la découverte du passé des communes de la Sologne.
Dans un premier temps, l'auteur relate leur origine. Nous apprenons ainsi qu'Eudes II, seigneur de Blois, octroya d'imposants domaines aux moines de Saint-Martin-de-Tours. Ces derniers élevèrent une chapelle qui donna naissance à Saint-Aignan. Quant à Thibaud le tricheur, comte de Blois, il érigea des forteresses à Fréteval et aux Montils pour protéger sa capitale.
Nous découvrons aussi la vie économique de cette région : par exemple, en 1515, François Ier fit planter 8 000 pieds de ceps de Beaune aux environs de Romorantin-Lanthenay. R. Chrétien évoque également la puissance des marchands et des commerçants de Selles-sur-Cher. Il fallait compter avec les Musset, marchands bouchers et la famille Guillet, marchands drapiers. Nous visitons ensuite les monuments : la demeure rurale de Lamotte-Beuvron, inspirée de l'art italien ; l'imposant château du Moulin-Corbeau ; l'abbaye de Selles-sur-Cher où les feuillants s'établirent en 1612. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur nous dévoile les événements du XIXe siècle. En 1850, on abandonna le projet du canal de la Sologne, en 1858, le Comité central de la Sologne fut fondé.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?