Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1137, "ARGENTAN (Histoire d')", "Louis Barbay", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1922", "Format 14 X 20. 264 pages", "36e", "", 4, "Louis Barbay nous convie à découvrir le passé d'Argentan, à travers l'histoire des seigneurs, des monuments et des personnages illustres.
Ainsi, nous apprenons que de 1217 à 1373, la vicomté de Falaise possédait la commune, qu'en 1372, Marie de Montmorency vendit le domaine au prince de Valois, ou encore qu'en 1465, François, duc de Bretagne, s'empara de la ville. L'auteur évoque ensuite les personnages illustres : par exemple, François Ier qui résida à Argentan en 1517 et 1531, Henri IV qui honora la ville de sa présence en 1589, ou encore Maître Nicolas Baril qui remit en état les orgues de l'église Saint-Germain, en 1581. Puis, il nous entraîne à la découverte des monuments et des rues. Nous pénétrons dans la rue de la Poterie qui tire son origine des fours romains, nous flânons dans la rue des Telliers, qui accueillait les tisserands et sur la place du Grand-Carrefour, où les criminels étaient pendus au XVIIe siècle.
Louis Barbay étudie également la vie économique et municipale : en 1577, un grenier à sel fut construit, et Louis XIV ordonna l'établissement des lanternes publiques, en 1697.
Un ouvrage passionnant qui ravira tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?