Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1171, "AUBE (Statistique intellectuelle et morale du département de l')", "Arsène Thévenot", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1882 et 1883", "Format 14 X 20. 462 pages", 344, "", 3, "Poète et prosateur, auteur de nombreux travaux historiques sur le département de l'Aube, Arsène Thévenot, membre et lauréat de plusieurs sociétés littéraires et savantes, collaborateur d'un grand nombre de journaux et de revues, a employé ici tout son talent à dresser un inventaire de tout ce qui constitue les richesses monumentales, littéraires et artistiques du département.
L'ouvrage s'ouvre sur de précieux renseignements topographiques et sur une statistique générale de la population, simple mise en place du cadre de l'étude. L'auteur nous livre ensuite, avec une précision méticuleuse, des informations concernant l'instruction, les cultes professés, les communautés religieuses, les sociétés de tous les types : académiques, agricoles, savantes, littéraires, etc., sans oublier les établissements publics dont il nous révèle l'histoire et les particularités. Il nous fait redécouvrir les antiquités, les sites, les monuments civils et religieux, classés par époques et par communes. L'auteur consacre aussi un chapitre aux imprimeurs et libraires, et nous propose une bibliographie précise de toutes les publications du département. Dans une riche et scrupuleuse partie biographique, Arsène Thévenot rapelle aussi à notre mémoire les noms et le passé des personnages remarquables par leurs actions ou par leurs oeuvres, qui sont nés ou se sont illustrés dans le département.
Depuis longtemps épuisé, cet étonnant ouvrage a le grand mérite de permettre aux curieux comme aux amateurs d'histoire locale de redécouvrir les institutions, les lieux et les personnages, et de restituer le patrimoine culturel du département tel qu'a pris soin de le dévoiler Arsène Thévenot vers la fin du XIXe siècle.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?