Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1180, "TARN-ET-GARONNE (Département du)", "(oeuvre collective)", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1902", "Format 14 X 20. 304 pages", 186, "", 4, "Les auteurs de cet ouvrage sont MM. Jean Cazaubiel, Jean Doumerc, M. Daussargues, l'abbé Fernand Pottier, A. Capdepic, les docteurs Alibert et Guiraud, François Monziès, A. Gandilhon, Achille Bouïs, A. Brun, Édouard Forestié.
Ils ont effectué de méticuleuses recherches sur le Tarn-et-Garonne pour nous livrer cette étude riche d'informations, depuis longtemps épuisée. Utile à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le passé de leur commune ou de leur département, cet ouvrage ravira tous les amateurs. Un ouvrage passionnant pour tous les amateurs d'histoire locale.
Il nous propose un panorama détaillé du département du Tarn-et-Garonne dans lequel nous redécouvrons son passé, son organisation, ses habitants, ses moeurs et coutumes, ses monuments et ses traditions.
Tout d'abord, nous obtenons de précieux renseignements sur l'ensemble du département, son territoire, son climat, la faune et la flore. Nous retrouvons l'influence des cultures de l'Agenais, de la Gascogne, du Languedoc, du Quercy et du Rouergue.
Un chapitre consacré à l'industrie et au commerce nous permet d'apprendre quelles étaient les anciennes manufactures ; par exemple, on nous dit que l'usine de traitement de métaux de Castelsarrasin, fondée par M. Sécrétan en 1876, employait près de 400 personnes au début du siècle.
Puis, un chapitre important consacré aux sites et aux monuments nous est proposé : les bastides, les châteaux, les monastères, les églises, les ponts, les anciennes demeures nous livrent leurs secrets. Par exemple, nous apprenons que le château de Saint-Nicolas-de-la-Grave existait dès 1135.
De multiples détails nous sont livrés sur les anciennes maisons : la « maison des loups », à Caylus, était ainsi nommée en raison de ses sculptures en façade. Enfin, nous découvrons une foule d'informations sur les habitants, sur leurs moeurs et sur leurs traditions, ainsi que sur les patois de la région.
Un livre indispensable, utile aux curieux, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le passé de leur commune ou de leur département. Très complet, c'est un précieux et passionnant document.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?