Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1186, "HAUT-BOCAGE - Monuments, sites et histoire", "André Laurentin", "Edition 1993", "Format 20 X 30. 272 pages", 256, "", 5, "Auteur d'une étude remarquable intitulée « Derneures et châteaux dans le Haut-Bocage », parue en 1953, André Laurentin fait le point sur l'histoire et l'archéologie du Haut-Bocage (le val de Sèvre et ses collines). Il se propose de nous faire redécouvrir cette région méconnue a travers les multiples lieux qu'il a, pour la plupart, lui-même visités et qui constituent une véritable mémoire. Il s'est appuyé' aussi sur les sources officielles de l'histoire pour nous livrer ce document qui a le mérite d'être extrêmement précis, riche d'informations et agréable à consulter.
La première partie nous permet de découvrir le Haut-Bocage dans ses aspects physiques et géologiques (sites rocheux et cours d'eau). Ensuite, André Laurentin nous invite a une véritable exploration de ce pays méconnu : pas a pas, il nous guide dans une série de promenades pédestres et avec véhicules à travers tous les lieux importants de la contrée. La seconde partie propose une histoire générale du Haut-Bocage, de 1066 à nos jours. Histoire civile, religieuse et militaire, elle met en relief le rôle des sites et des monuments, témoins des événements. Enfin, les annuaires des sites, monuments et villages, concluent l'ouvrage. L'auteur y décrit avec soin les multiples lieux, évoque leur passé, leur rôle dans 1'histoire du Haut-Bocage, et donne une bibliographie. Ces annuaires sont, pour le simple amateur comme pour le chercheur, une mine de renseignements réunis avec une grande probité.
Chercheur infatigable, André Laurentin a poursuivi. de méticuleuses investigations pour nous livrer cet ouvrage de référence. Nous sommes heureux de pouvoir le proposer au public.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?