Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1207, "SAINT-ÉMILION et ses vins, et les principaux vins de l'arrondissement de Libourne", "Édouard Feret", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1893", "Format 14 X 20. 230 pages", 217, "", 3, "Le présent ouvrage offre à tous les amateurs d'oenologie et d'histoire locale la présentation des plus célèbres domaines viticoles du pays de Saint-Émilion, grâce au savoir faire d'Édouard Feret, l'auteur du remarquable guide sur les vins de Bordeaux, qui parut au XIXe siècle.
En matière d'introduction, l'auteur nous livre le passé de Saint-Émilion. Il nous rappelle, par exemple, les invasions sarrazines et normandes qui provoquèrent la fortification de la ville au XIIe siècle. Il décrit aussi les monuments : le château du roi, un des rares donjons romans du sud-ouest, qui servit d'abord de citadelle puis d'Hôtel de ville ; ou bien le clocher, un des monuments les plus élevés du département.
Feret nous invite, dans une deuxième partie à redécouvrir les domaines viticoles qui firent la gloire du pays. Nous découvrons que le domaine de château-Meynard situé sur la rive droite de la Dordogne fut entièrement crée et entouré de digues par Albert Piola. L'auteur nous indique encore que le château de Saint-Georges-de-Montagne fut bâti en 1772 par le célèbre Louis à qui l'on doit la construction du Grand Théatre de Bordeaux. Il évoque le château-comte, un des plus anciens domaines du Fronsadais , ou bien le vin blanc fin et racé que produisait le domaine de Saint-Sauveur ; ou bien encore la médaille d'or que reçut Gaston Montouroy en 1878 pour son domaine du château-de-Lussac considéré comme le vignoble le mieux reconstitué. Riche de multiples détails sur les vins et les domaines, ce précieux ouvrage saura enchanter tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?