Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1238, "CHÂTEAUMEILLANT - Notice historique", "Émile Chénon", "1996, réimpression de l'ouvrage paru en 1878", "Format 14 X 20. 250 pages", "32e", "", 4, "L'ouvrage que nous présentons nous propose de renouer avec le passé de Châteaumeillant sous la forme d'un récit chronologique qui nous livre les grands moments de son histoire.
Sous l'Antiquité, les vestiges romains découverts au XIXe siècle, dont la villa située à quelques kilomètres de Châteaumeillant, attestent les origines anciennes de la ville. Au Moyen Age, l'auteur évoque ce qui fut le symbole du pouvoir seigneurial : la motte féodale surmontée d'un donjon, remplacée au XIIe siècle par le château, l'importance du bourg et l'autorité de son maître s'étant affirmés. Nous redécouvrons les protagonistes de cette période : Adalard, le premier seigneur connu, ou bien Alard Guillebaud, un homme puissant, qui fut mêlé aux grandes affaires de son siècle.
L'église fut construite à son époque, remarquable spécimen de l'architecture romane. L'auteur évoque aussi le sac de Châteaumeillant par les huguenots en 1569 sous la conduite du duc de Deux-Ponts et nous rappelle la bataille qui se déroula au « Champ des huguenots ». L'histoire se poursuit sous la Révolution et se termine par le démembrement du comté au XVIIIe siècle.
Riche de nombreux détails, cet ouvrage de référence saura séduire tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?