Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1274, "BELIN-BÉLIET (Deux paroisses de l'ancien temps)", "l'abbé Albert Gaillard", "1996, réimpression de l'ouvrage paru en 1909", "Format 14 X 20. 416 pages", 308, "", 3, "L'ouvrage que nous présentons nous invite à renouer avec le passé de la commune de Belin-Béliet, formée autrefois de deux paroisses.
L'abbé Gaillard évoque les premiers temps et les origines de ces communes. Nous apprenons qu'en 1243, le roi d'Angleterre réunit les seigneurs de la contrée à Belin, ou encore qu'au XIIIe siècle, Béliet appartenait à la famille de Grailly, dont le célèbre Jean III affronta par deux fois du Guesclin.
Il fait revivre ensuite les personnages insolites ou prestigieux, par exemple Étienne Duclaux, curé de Béliet, en 1681, à qui on fut contraint de confisquer ses fusils de chasse, et Nicolas de Pichard, dernier seigneur de Belin et Béliet, qui fut guillotiné avec son épouse Marie-Adélaïde, le 30 juin 1794.
Nous visitons également les monuments et les sites, comme le relais de la poste de Belin qui était tenu par Jean Duvignar, au XVIe siècle, mais aussi l'église de Béliet qui fut cambriolée en 1765. L'auteur dépeint aussi la vie dans les villages. Nous redécouvrons les syndics qui administraient les affaires pour trois ans, les sages-femmes qui étaient officiellement nommées et contrôlées.
Cet ouvrage très complet passionnera tous les curieux et les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?