Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1313, "VERVINS (Album du Journal de) - Janvier-octobre 1864", "J.-L. Papillon (Dessins litographiques)", "1994, réimpression de l'ouvrage paru en 1864", "Format 20 X 30. 164 pages", "25e", "", 4, "Cet album illustré de trente-six lithographies offre une promenade pittoresque à travers la Thiérache.
Une grande place est donnée à Vervins : ses remparts, construits au XIIe siècle par Raoul de Coucy ; son château, transformé en collège ; ses portes ; son église, en partie détruite et livrée au pillage et aux flammes en 1552.
On retrouve dans l'album de nombreux châteaux, comme celui de Marle tel qu'il était en 1790, celui de Sailly, près de Wattigny, démoli en 1846 ; ou encore celui de La Plesnoye, brûlé en 1650 par les Espagnols.
Ce voyage permet de redécouvrir quelques églises fortifiées, si caractéristiques de la Thiérache : Prisces, dont le donjon fut édifié au XVIIe siècle ; Burelles et sa position stratégique sur la rivière de la Brune ; Hary, avec les armes de René du Bec et d'Isabeau de Coucy gravées sur la façade.
Les personnages importants de la région sont évoqués : le général Pécheux, né à Bucilly, Jean Debry et l'attentat de Rastadt en 1799. De nombreuses autres richesses et particularités sont dévoilées au lecteur : le siège de La Capelle par le chevalier de Beaulieu, le plan de Guise dessiné par Tassin, le tombeau de Barthélémy, evêque de Laon, dans l'abbaye de Foigny ; la chartreuse du Val-Saint-Pierre.
Un album admirablement illustré, témoignage historique étonnant sur Vervins et sa région. Une promenade à ne pas manquer.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?