Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

139, "AUNAY-SUR-ODON (Histoire d')", "G. Le Hardy", "1989, réimpression de l'ouvrage paru en 1897", "Format 14 X 20. 266 pages", "35e", "", 4, "« J'ai l'honneur de présenter à la Société des Antiquaires de Normandie une étude sur la baronnie et sur l'abbaye d'Aunay-sur-Odon. Le parallélisme entre l'institution féodale et l'institution religieuse m'a semblé intéressant et nos riches archives départementales ont réuni leurs deux chartriers. » C'est ainsi que l'auteur commence la présentation de son ouvrage, mais il convient de préciser que le livre cité ici déborde largement les références évoquées dans ces quelques lignes ; en effet, G. Le Hardy retrace avec précision et un luxe de détails considérable l'histoire d'Aunay-sur-Odon depuis les origines (bretonnes) jusqu'à la Révolution.
Il évoque la naissance du bourg autour de l'abbaye, fondée en 1131 par les du Hommet, connétables de Normandie, son développement et sa prospérité jusqu'aux invasions anglaises du XIVe siècle. Il raconte les événements dramatiques qui ont lieu pendant les guerres de religion l'abbaye est pillée à plusieurs reprises et la querelle qui oppose les patrons favorables à la Réforme et les moines qui quittent l'abbaye, en 1562.
Il y a aussi la tourmente révolutionnaire : les premières assemblées, les biens vendus et dispersés et la disparition de l'activité de l'abbaye. D'autre part, l'auteur fait revivre des personnages illustres comme Henri II d'Angleterre qui accorda sa protection spéciale à Aunay ou encore la comtesse de Tesse qui obtint la confirmation du marché établi dans la ville.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?