Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1451, "LAON (Histoire des rues et des maisons de)", "le comte Maxime de Sars", "1994, réimpression de l'ouvrage paru en 1932", "Format 15 X 24. 500 pages", 248, "", 4, "Maxime de Sars propose au lecteur de partir à la découverte de Laon, « ville qui n'a pas dépouillé son empreinte médiévale ». Il évoque l'histoire des rues, de leur origine, leurs diverses appellations, les événements vécus, les personnages rencontrés. Ainsi la rue Porte-d'Ardon portait autrefois le nom de Royale en raison de sa proximité de l'ancien palais des Carolingiens ; le Champ Saint-Martin fut jusqu'au début du XIXe siècle un terrain vague couvert de nombreux moulins ; la rue Châtelaine fut baptisée rue de la République sous la Révolution.
La vie de chaque rue est reconstituée à travers ses maisons, leurs différents propriétaires, leur utilisation, leurs modifications au fil des siècles. Rue Sainte-Geneviève, sont nés les frères Le Nain ; rue des Bergers, fut fondé en 1555 le premier collège ; rue des Frères, autrefois appelée rue des Telliers, de nombreux tisserands s'étaient établis.
Ce cheminement, pas à pas, donne une vision pittoresque et vivante du passé de Laon, ainsi qu'un aperçu sur les usages et les coutumes d'autrefois. « L'on voudrait nommer le gros bourgeois en robe qui va s'engouffrer, semble-t-il, sous cet arc en accolade, le seigneur en pourpoint qui sortira de ce porche raide comme sa collerette, la dame aux paniers bouillonnés qui s'apprête à toucher de son doigt rose le heurtoir ouvré sous ce balcon aux ferronneries ventrues. »
Une promenade à ne pas manquer dans une ville où la vie de sept siècles est entassée.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?