Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

"1629", "CHAGNY à travers les âges", "Auguste Besset", "Edition 1997", "Format 14 X 20", 186, "", 4, "« Si, placé sur les bords élevés du canal du Centre, d'où il découvre un horizon immense et splendide, sur la plaine et les riches collines de la Côte-d'Or, le voyageur laisse tomber un regard sur Chagny actuel, c'est en vain qu'il cherchera à reconstituer à l'aide des anciens monuments encore debout, les vieux souvenirs que nous venons d'évoquer », affirme Auguste Besset.
Longtemps, les Chagnotins gardèrent en mémoire l'éprouvante épopée des Ecorcheurs, venus établir leur quartier général sous la direction de Hüe de Caurelée, dans les enceintes fortifiées du vieux château ; de là, ils ravageaient tant et si bien la région, que le roi envoya Du Guesclin afin d'obtenir leur départ pour l'Espagne. Un ordre royal ordonna alors le démantèlement de l'enceinte fortifiée. La baronnie de Chagny passa alors de la maison de Vienne au marquis de Rothelin, puis au duc de Nemours qui la céda au président Jeannin.
Au XVIIIème siècle la branche des Clermont-Montoison décida la construction du château qui fit pendant un siècle l'admiration des voyageurs : construit sur une véritable forêt de pilotis pour servir d'assise aux fondations sur les marais, il fut édifié d'après les plans de l'architecte Gauthey. A la Révolution, il fut vendu comme bien national, puis devint la propriété du comte de la Magdeleine-Ragny, maire de Chagny, mort en 1826. Transformé en maison d'éducation pour jeunes filles par l'abbé Perrey, grévé d'impôts, il fut adjugé en 1866 pour être démoli, malgré tous les efforts du maire, le Dr Loydreau, pour le conserver.
Le lecteur retrouvera peut-être le nom de ses ancêtres en parcourant la période révolutionnaire. Il verra aussi comment le courageux et fougueux royaliste Chrisostome Clavelot se moquait, au péril de sa vie, des décrets révolutionnaires, en inscrivant, comme l'avait ordonné la municipalité son nom sur la porte de sa maison, mais aussi, ceux de son chien et de sa chèvre !
Enfin, il assistera à la levée des troupes (plus de 50 000 hommes) en 1870, et une fois de plus, à l'horrible vision des blessés rentrant du front atrocement mutilés.
C'est toute l'histoire de Chagny des origines à la fin du XIXème siècle, que le lecteur aura plaisir à découvrir au fil de ces pages, qu'il soit historien, amateur du passé ou simple curieux. Un livre de référence, très agréable à lire, pour tous.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?