Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1648, "MONTRÉJEAU (Les statuts et coutumes de la ville de)", "le Baron Marc de Lassus", "1997, réimpression de l'ouvrage paru en 1896", "Format 14 X 20. 248 pages", 238, "", 4, "Le baron Marc de Lassus, ancien député, fait paraître en 1896 son étude historique sur Montréjeau. Cent un ans plus tard, nous reprenons son travail qui reste une source de référence.
Nous découvrons ainsi l'aspect du territoire situé entre la vallée de la Save et la ligne des coteaux au XIIIe siècle, alors propriété des comtes de Foix : « Quelques granges, perdues dans l'épaisseur des forêts ou clairsemées sur des landes immenses, abritaient sous leurs toits de chaume des habitants rudes et farouches, presque tous pasteurs, qui vivaient du produit de leurs troupeaux et des maigres récoltes laborieusement conquises sur un sol aride, couvert de ronces et de bruyères. »
Il existait à Montréal-de-Rivière, ancien nom de Montréjeau, des coutumes écrites et d'autres, maintenues par tradition, qui recevaient des modifications successives sous l'approbation du seigneur, mais dépourvues de la sanction royale. En publiant ces statuts et coutumes, l'auteur croit à juste titre, « servir utilement l'histoire de notre pays, et rendre hommage à la sagesse de nos pères ».
En 1501 débutent les premiers travaux de construction du pont de la localité. Les communautés voisines, qui en feront un fréquent usage, doivent contribuer à ce travail réclamé depuis longtemps par tous les forains qui fréquentent les marchés et les foires de la région. Le 12 août 1644, une transaction intervient entre Montréjeau et le seigneur de Montespan de Gondrin : celui-ci, moyennant un somme de deux mille livres, obtient la remise de tous les droits, lods, ventes, censives que les habitants avaient acquis du roi.
Contrairement à nombre de communes, la Terreur se passa sans agitation dans la ville. De la même manière, la guerre entre la France et l'Espagne, qui sévit de 1793 à 1795, n'amena aucun changement dans l'existence paisible des habitants : aucune troupe sous leurs murs, et aucun grondement de canon dans les vallées.
Nous parcourons ainsi les siècles du passé de Montréjeau, sans temps mort.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?