Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1679, "FÈRE-EN-TARDENOIS (Histoire de) - Tome I", "Etienne Moreau-Nélaton", "2000, réimpression de l'ouvrage paru en 1910", "Format 25 X 18,5. 472 pages", 448, "", 4, "C'est au sortir de l'École normale supérieure qu'Étienne Moreau-Nélaton tombe littéralement amoureux de Fère-en-Tardenois, le pays qui a souri à son enfance. Comment témoigner de cette ferveur, sinon en retraçant l'histoire de cette belle et ancienne cité ? Il compulse les livres de quelques chercheurs, ceux de l'abbé Poquet et d'Amand de Vertus et se jure de dire davantage et, si possible, mieux. Mais l'inspiration n'est pas au rendez-vous ; ou plutôt l'affectif l'emporte alors sur le souci historique. L'écrivain se fait peintre et il conjugue sur la toile tous les modes du souvenir, de la dévotion et de la tendresse. C'est un hymne d'amour à la terre de ses pères. Et puis, un jour, une liasse d'archives lui échoit : de vieux papiers qui évoquent le château et ses seigneurs d'autrefois.
Cette fois, le déclic a lieu : il a entre les mains des documents inédits qu'il ne saurait garder pour lui ; dès lors, son attachement à Fère prend une dimension plus riche et plus altruiste. Fort des renseignements dont il dispose, il va partir sur les traces du passé. Grâce aux trouvailles de son grand-oncle, Frédéric Moreau, il découvre les origines gauloises, romaines et franques de la cité ; l'histoire de Fère, du XIVe au XVIIe siècle, s'éclaire à la lumière des archives nationales ; celle du XVIIIe est révélée par la consultation du fonds laonnois et des registres paroissiaux de Fère ; quant aux anciennes minutes des notaires locaux, elles lui permettent de comprendre l'organisation de la société féroise d'autrefois.
Le jeune homme épris de cette terre qui est la sienne est devenu le décrypteur des lieux, leur historien fasciné ; et peu d'éléments lui demeurent étrangers : les vases gallo-romains, les armes et les bijoux mérovingiens, les tours du château, le sceau de Guy de Châtillon, le Mont Madame, le moulin de Rollequin... tous ces vestiges et ces sites ont pris pour lui une réelle signification et c'est le fruit de cet immense travail, fait de rigueur et de passion qu'il nous présente ici, au fil des pages et au gré de nombreuses illustrations. Un document inappréciable pour tous les Férois attachés à leur passé.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?