Livre[0] = new livre(1744, "AISNE (Antiquités et monuments du département de l') - Volume II", "Edouard Fleury", "2000, réimpression", "Format 20 X 30.", 376, "",4, "Le 2 août 1873, M. le ministre de l'Instruction publique et des cultes demanda aux préfets de constituer des commissions départementales afin de préparer une liste définitive des édifices qui présentaient un véritable intérêt au point de vue de l'art. M. de Crisenoy, préfet de l'Aisne, s'exécuta : ce fut l'origine de ce livre.
Ce rapport montre tout d'abord le pays aux temps préhistoriques : les armes, instruments et outils de pierre taillée plus ou moins grossièrement, les habitations, cavernes, grottes, ou creuttes que les ours et les renards avaient creusées. L'époque mégalithique, pendant laquelle la civilisation de la pierre polie se fond dans la civilisation du bronze, fournit l'occasion de décrire les trop rares menhirs, pierres levées, dolmens, sépultures et alignements subsistant aujourd'hui dans l'Aisne. L'époque purement gauloise, c'est-à-dire d'avant la conquête, ne nous a guère laissé de monuments. Les Mérovingiens ont bâti trop peu solidement pour que leurs édifices nous soient restés. Le Moyen Age voit ses premières manifestations bâties et sculptées dès les VIIIe, IXe et Xe siècles : les monuments civils, militaires et religieux de cinq siècles et de tous les styles sont abondamments décrits. Les ravissantes constructions que la Renaissance a construites ici et là, qu'elles vivent encore, ou qu'elles aient péri, ne doivent pas être oubliées.
« Comme conclusion dernière, écrit E. Fleury, il reste certain que le département de l'Aisne ne soupçonne pas et surtout ne connaît pas à fond sa richesse archéologique. A part les deux arrondissements de Vervins et de Saint-Quentin, et aussi la portion plate de l'arrondissement de Laon, qui ont perdu, dans de longues guerres et à la suite de désastres de trop nombreuses invasions, à peu près tout ce qu'ils ont possédé de belles églises et de grands manoirs féodaux, (...) les arrondissements plus heureux et moins dévastés de Laon, Soissons, et Château-Thierrry, constituent un véritable musée monumental, historique et artistique, dont l'opulence devrait être constatée pour la première fois dans toute son ampleur et sa variété. »Cette oeuvre incontournable en quatre volumes, abondamment illustrée de près de 700 gravures d'après les dessins de Ed. Fleury, A. Piette, Pilloy, A. Barbey, A. Varin, J. Malézieux, Midoux, P. Laurent, etc., évoque l'ensemble des monuments de l'Aisne. Tous les édifices axonais présents ou disparus sont ici répertoriés, décrits et replacés dans leur contexte historique.")