Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1766, "MER (Histoire de) - Mer et son territoire, leur passé", "André Prudhomme", "1999, réimpression", "Format 14 X 20.", 188, "", 4, "Le nom de Mer viendrait de Mera, qui signifie marais. Au Xe siècle, le domaine dépendait du Pagus Aurlianensis et de l'archidiaconé de Beaugency. La famille de Saint-Brisson apparaît dès le XIIe siècle : Simon et son frère Jocelin donnent l'église à l'abbaye de Bourgmoyen de Blois avec permission d'y mettre pour curé un de ses chanoines. Elle a pour suzerain le comte de Blois et possède plusieurs vassaux. Les Rivauldes seront les derniers seigneurs du lieu. Le territoire dépendait du duc d'Orléans en 1391 et revint au domaine royal à l'avènement de Louis XII.
Fortifiée au XIVe siècle, la commune eut beaucoup à souffrir de l'invasion anglaise en 1356. Les guerres de Religion, constamment attisées localement, furent également source d'exactions et de grands tourments. Mer étant la localité du département la plus touchée par le protestantisme, elle sera occupée à plusieurs reprises par les troupes catholiques qui massacreront les habitants, saccageront les maisons et brûleront le temple dans le faubourg des Groix. L'exercice public du culte protestant sera autorisé en 1819.
Mer possédait une école dès le XVIe siècle. En 1804, sur 3 500 habitants, 800 savaient lire et écrire. A la veille de la Révolution, Auguste Poisson de Malvoisin était propriétaire du domaine seigneurial. En 1797, la commune d'Aunay fut supprimée et réunie à celle de Mer.
D'origine très ancienne, la culture de la vigne était un facteur essentiel dans l'économie locale. En 1861, on dénombre quatre vinaigriers, vingt-huit tonneliers et trois marchands de vin en gros. La même année, la commune compte 21 tisserands, à une époque ou le chanvre n'a pas encore été supplanté par le coton. Mer bénéficiera également d'une chocolaterie à la fin du XIXe siècle et d'une importante usine appelée « la Poterie » qui comptait dix fours en 1914.
Ce sont là quelques aspects de l'histoire de Mer rapportés par A. Prudhomme. De nombreux détails sont consignés dans cette monographie, notamment sur le développement de la commune au XIXe siècle en corrélation avec les nouvelles techniques. L'accent est mis également sur les « grands hommes » qui ont doté Mer de leurs bienfaits ou ceux qui l'ont honorée de leur prestige : Alexandre Bigot, Pierre Jurieu, Etienne Lenoir, Pierre Loison...
Cet ouvrage sera l'occasion pour les habitants de réviser l'histoire de leur commune et de découvrir de nombreuses informations qu'ils ignoraient. A lire sans tarder !
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?