Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1808, "NOMEXY et le prieuré d'Aubiey", "l'abbé C. Olivier", "1999, réimpression", "Format 14 X 20.", 400, "", 4, "Le 1er janvier 1900, au tout début d'un siècle qu'il espère plus heureux et plus libre, l'abbé Olivier envoie à M. V. Peters, maire de Nomexy, une lettre où il le remercie pour le soutien qu'il lui a apporté et révèle la finalité réelle de son oeuvre. Notable érudit, lauréat de l'Institut et membre de nombreuses sociétés savantes, il tient, en ce premier jour du siècle qui commence, à offrir à ses lecteurs un ouvrage qui soit digne d'eux et qui réponde très exactement à leur attente.
Aussi ce livre fourmille-t-il d'informations et d'anecdotes, de données concrètes et de références précises, de nomenclatures artisanales ou industrielles et d'indications statistiques. Ce n'est pas seulement une monographie de Nomexy que le professeur du petit séminaire de Châtel a composée pour ce pays sous-vosgien, mais le panorama complet, dans le temps et dans l'espace, du monde nomexéen.
Comment entrer dans un nouveau siècle sans avoir fait le bilan de tout ce qui a précédé, sans se rappeler les origines lointaines de Nomexy (gauloises nomades et gallo-romaines), son destin intimement lié à celui de Châtel, les affrontements seigneuriaux et le désastre de la guerre de Trente Ans, la tempête révolutionnaire après une période de prospérité et d'apaisement ? Et comment ne pas évoquer le retour à l'ordre et aux pratiques normales du culte avec l'ère napoléonienne, la restauration de la monarchie et le Second Empire, une période qui devait s'achever par la tragédie guerrière de 1870 et par l'occupation d'une grande partie de la Lorraine ?
Mais ce bilan terrible étant fait, l'abbé Olivier nous entraîne à sa suite dans un village qui appartient déjà aux temps nouveaux : du côté de l'établissement de tissage Peters et de la scierie Baraban-Puissancourt-Mangin, de la savonnerie Thalmüller et des fours à chaux André, du moulin Gentilhomme et des ateliers de broderie industrielle Houbeaut... Pour les Nomexéens, le passé est enfin retrouvé, mais le XXe siècle vient de commencer.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?