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Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

1957, "DIE (Histoire de)", "André Mailhet", "2003, réimpression de l'ouvrage paru en 1897", "Format 14 X 20. 340 pages", "28e", "", 4, "L'ouvrage d'André Mailhet consacré à l'histoire de Die est intéressant à double titre : d'abord il fait revivre, avec brio, le passé de cette belle ville baignée par la Drôme (vestiges présents intra-muros), ensuite il apparaît comme une illustration locale, presque parfaite, de notre destin national. L'habitat très ancien du site (par les Voconces, cités dans le De Bello Gallico de César) et leur résistance acharnée contre les Romains (en particulier Fabius Maximus), suivie d'une incorporation réussie à l'Empire, une fois la conquête faite, la christianisation mise en péril par les invasions (des Lombards, des Maures et des Hongrois) et les querelles entre les seigneurs (les Poitiers, le comte de Valentinois) et les évêques, les premières chartes de libertés (XIIIe siècle) et les émeutes populaires, ainsi que les ravages des Routiers et le rattachement à la Couronne (1450)... tout cela se retrouve, mutatis mutandis, dans de nombreuses régions de notre pays ; de même les violences dues aux guerres de religion, les nombreuses expéditions des catholiques et des protestants, la tourmente révolutionnaire, l'occupation alliée (les Autrichiens) à Die en 1815 et le développement de l'industrie au XIXe siècle.
Toutefois, outre l'énergie qu'il fallut aux Diois pour traverser ces épreuves et y survivre, il y a des singularités locales que l'on ne saurait passer sous silence : l'ancienneté de l'évêché de Die (début du IIIe siècle pour certains, IVe siècle à coup sûr : actes du Concile de Nicée) ; l'énigme historique que représenta la comtesse de Die, troubadouresse (titre ? famille ? y en eut-il deux ?) et le charme des cours d'amour (XIIe siècle) ; le cérémonial observé par les évêques à leur première entrée dans la ville de Die, à l'occasion de laquelle on leur offrait plusieurs tonneaux de « la pétillante clairette », appréciée (disait-on) autrefois par les empereurs romains ; l'implantation durable du protestantisme dans la cité (pasteurs pionniers : de Mercure, Bermen, Mison ) ; l'hommage vibrant rendu au patriotisme des Diois par le duc de la Feuillade (1702) ; et une administration sage depuis toujours, avec de nombreuses industries (tanneries, draperie, soierie, ciments, bois).
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