2056, "PLOUZANÉ et LOCMARIA-PLOUZANÉ. Monographie des deux paroisses", "le chanoine Henri Pérennès", "2003, réimpression de l'ouvrage paru en 1942", "Format 14 X 20. 84 pages", "12e", "", 4, "Sites exceptionnels par leur beauté et leur diversité, riches en zones de loisirs, d'excursions et d'activités sportives, les communes de Plouzané et de Locmaria-Plouzané, qui ont (aussi) fait le choix de la technologie (technopôle Brest-Iroise pour la première et programme ITR pour la seconde), sont dotées par ailleurs d'un patrimoine architectural varié et foisonnant qui fait l'admiration de leurs nombreux visiteurs. Cette cohabitation harmonieuse entre le présent et le passé apparaît clairement lorsqu'on feuillette l'indispensable sésame historique du chanoine Pérennès, illustré par M. le vicomte Frotier de la Messelière. Grâce à lui, les monuments les plus anciens des deux localités prennent tout leur sens (menhirs, bétyles, pierres levées et tumulus, décrits et localisés avec précision) et l'histoire des seigneuries et des manoirs est retracée : Coaténez, le château du Diable et sa fontaine, feunteun an diaoul, sur le terroir de Plozané ou le manoir de Kervasdoué, portant les armes des Kerguiziau, sur les terres de Loc-Maria-Plouzané, par exemple. Les églises paroissiales sont, elles aussi, longuement évoquées, ainsi que les nombreux autres édifices religieux (chapelles, calvaires et croix), témoins superbes de la foi chrétienne qui a fondé la société bretonne. Ainsi, le touriste de ce début de 3e millénaire qui découvre les lieux, livre en main, peut mesurer toute l'importance des deux paroisses (Loc-Maria-Plouzané, ancienne trève de Plouzané, devint, en 1802, une paroisse indépendante), méditer sur l'ancienneté de l'habitat local et constater que l'énergie constructive des origines et des différentes époques qui suivirent n'est en rien différente de celle qui prévaut aujourd'hui. Quant au dynamisme associatif, si présent actuellement dans les deux communes, il existait déjà dans les confréries religieuses d'autrefois (confrérie du Saint-Rosaire établie en 1634, du Scapulaire en 1804, de Notre-Dame des Armées en 1890, de la Sainte-Famille en 1901 ou du Sacré-Cœur de Montmartre en 1912). Sans doute la vie sociale s'est-elle diversifiée, mais la volonté d'action reste la même : celle que manifesta Plouzané jadis, face au pouvoir révolutionnaire, et dont témoigne la chanson satirique qui clôt l'ouvrage. |
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