Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

225, "BONDUES (Histoire de)", "Louis Dervaux", "1989, réimpression de l'ouvrage paru en 1854", "Format 14 X 20. 242 pages", 214, "", 1, "« Avant le onzième siècle, il n'est fait aucune mention de Bondues dans les histoires les plus connues et les plus détaillées du pays », écrit l'auteur, qui a tenté de découvrir le passé de la commune depuis l'invasion romaine.
Ce livre, illustré de nombreuses lithographies, ravira le lecteur soucieux de revivre l'épopée de ses ancêtres, de retrouver leurs traces dans les sites et les monuments.
Bondues fut autrefois renommée pour ses étoffes de laine. Afin d'éviter toute contrefaçon, le roi de Castille autorisa, en 1593, le corps des drapiers à marquer les draps qui sortaient de ses fabriques. Depuis, la guerre, la famine, la peste, ravagèrent la commune qui perdit de son importance sous le règne de Louis XV.
Louis Dervaux évoque Bondues sous les comtes de Flandre, les ducs de Bourgogne, les archiducs d'Autriche, les Espagnols et enfin sous les Français ; autant de maîtres qui lui donneront tour à tour un visage différent.
Un passionnant voyage dans le temps, où chaque fait spécifique, chaque événement particulier à Bondues est situé dans un contexte historique général.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?