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Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

2341, "ASSAS (Histoire de la paroisse et seigneurie d')", "l'abbé Valentin Durand", "2005, réimpression de l'ouvrage paru en 1908", "Format 14 X 20. 194 pages", "25e", "", 4, "L'abbé Durand, curé lettré d'Assas, passionné par la recherche historique et la généalogie locale, ne pouvait manquer de s'intéresser à l'histoire de sa paroisse. La découverte de documents d'archives intéressants sur le passé de la localité et surtout, peut-être, l'exhumation d'une « pièce unique » montrant l'appartenance du fameux chevalier d'Assas, « héros de Clostercamp », à la maison seigneuriale du même nom, l'incitèrent à approfondir ses travaux et à rédiger cette monographie. C'est ainsi qu'à partir d'informations recueillies, entre autres, aux archives départementales et dans les registres municipaux, il parvint à faire revivre le village, depuis le XIIe siècle (première citation officielle d'Assas en 1103, Rostagnus de Arsads) jusqu'à l'époque contemporaine. C'est ainsi que l'époque féodale renaît sous sa plume, avec ses citadelles fortifiées (dont le château d'Assas), ses institutions hiérarchisées et ses suzerains comme Raymond, comte de Toulouse et Guilhem de Montpellier.
Le pouvoir administratif et judiciaire est lié au titre de seigneur et les difficultés se règlent entre celui-ci et les consuls, représentants du village. Par ailleurs, les cahiers des délibérations des assemblées, qui se tiennent en plein air, nous renseignent sur la situation économique du village sous l'Ancien Régime (troupeaux à laine, vignes, oliviers, céréales...) qui apparaît très mauvaise au XVIIIe siècle. On apprend aussi qu'en dépit de divergences ponctuelles, les relations entre les villageois et le seigneur sont plutôt cordiales, de même qu'entre les paroissiens et le curé. Autres sources de renseignements non négligeables, les registres des visites pastorales des évêques de Maguelone et de Montpellier (état de l'église, fonctionnement des écoles, requêtes et plaintes...). La période révolutionnaire n'est pas exempte d'excès et le culte est interrompu. L'abbé poursuit son étude jusqu'en 1863, avant de faire une large place à la généalogie, à travers l'histoire de la Maison d'Assas en Languedoc et celle de la Maison de Pluviers en Dauphiné, Bas-Languedoc (diocèse de Montpellier, Vivarais, Mâconnais.
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