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Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

2348, "BOËGE (La Révolution dans la vallée de)", "l'abbé J. Mouthon", "2005, réimpression de l'ouvrage paru en 1912", "Format 14 X 20. 114 pages", "14e", "", 4, "La période révolutionnaire, à Boëge et dans les localités environnantes, ne fut pas une mince affaire ; même si la création du canton de Viuz-en-Sallaz (1793) ne changea rien dans la vallée, alors que la division administrative à laquelle avait procédé Victor Amédée II, en 1723, en avait brisé l'unité. Cette fois, c'est tout autre chose qui est en jeu : la survie des pratiques religieuses, l'acceptation d'un nouvel ordre politique et de ses symboles édifié sur la destruction de l'Ancien Régime et surtout l'action, souvent contestée, du commissaire Mouchet, dont l'auteur utilise de nombreuses pièces administratives. Autres sources de documents, entre autres : les notes des abbés Jean-Marie Mouthon et Duffourd, originaires de la paroisse du Villard. Deux de ces trois personnages se trouvaient au cœur des événements : Mouchet comme représentant du nouveau pouvoir et l'abbé Mouthon comme missionnaire de la paroisse. Quant à l'abbé Dufourd, né en 1797, c'est beaucoup plus tard qu'il recueillit des renseignements auprès des survivants de l'époque révolutionnaire.
En 14 chapitres, l'auteur, qui a effectué une synthèse narrative de tous les éléments intéressants, nous retrace l'histoire de cette période exceptionnelle : l'état de la Savoie avant la Révolution et l'entrée des Français à Chambéry, l'exil du clergé devant l'impossibilité de faire passer la liberté du culte dans les faits et les complaisances de Mouchet envers ses administrés, les troubles de Boëge et les autodafés des terriers du seigneur, la vente des biens ecclésiastiques et la descente des cloches qui partent pour Bonneville... À quoi il faut ajouter le dénuement de nos soldats aux frontières et l'envoi de dons patriotiques (Mouchet, pour l'occasion, devient courtier en beurres et en fromages), deux pauvres gueux de soldats mangés de vermine chez la veuve Gavard et le culte sous la Terreur, ainsi que les visites domiciliaires, la reconstitution du mobilier paroissial et la reconstruction du presbytère.
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