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Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

2535, "PONT-DE-BARRET (Notes topographiques et historiques sur)", "l'abbé Chappon", "2006, réimpression de l'ouvrage paru en 1929", "Format 14 X 20. 72 pages", "10e", "", 4, "L'attachement profond à une localité s'accompagne bien souvent d'un sentiment de curiosité à l'égard de son passé. Ce fut le cas de l'abbé Chappon qui desservit pendant près de trente ans la paroisse de Pont-de-Barret, se livra à de longues recherches sur son histoire et consigna par écrit ses découvertes. Le fruit de ce travail assidu réside dans cet ouvrage qui se révélera un guide indispensable pour tous les amoureux des lieux. Imaginant tout d'abord un touriste, « quittant les rives du Rhône », puis remontant le cours du Roubion jusqu'au moment où il va pouvoir admirer le panorama de la Valdaine, l'auteur décrit en détail Pont-de-Barret qui « semble occuper la loge royale d'un immense amphithéâtre où s'agitent des agrariens laborieux », ainsi que ses environs (au nord les superbes forêts de Sauzet et Marsanne, au sud des rochers en forme de ruban et des collines verdoyantes...) puis son terroir : plaine et collines, tunnel creusé dans le roc de la Barre, la montagne d'Eyson sur la rive gauche de la rivière...
Sans négliger les activités locales (agriculture, industrie, chasse et pêche), il retrace l'histoire du village depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle : évoquant les ténèbres qui entourent la période des origines, il fait revivre l'antique Savenna, d'où est issu Pont-de-Barret, puis les invasions des Vandales (397), des Alains (412), des Burgondes (463) et des Sarrazins (725, 733) ; c'est apparemment au cours de cette époque que furent détruits tous les édifices, « romains ou celtiques, païens ou chrétiens », qui demeuraient. Savenna renaîtra cependant au IXe siècle grâce aux bénédictins : édification d'un prieuré (IXe siècle) et d'une église, Notre-Dame de la Brune, XIe siècle). Au Moyen Age, Pont-de-Barret posséda trois églises, mais deux d'entre elles ayant disparu pendant les guerres de religion, il ne resta que Notre-Dame de la Brune. L'abbé Chappon poursuit son récit jusqu'au XVIIe siècle et il le complète avec des extraits des registres paroissiaux.
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