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Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

2565, "CUSSAC. Une page d'histoire", "Pierre de Fontaine de Resbecq", "2007, réimpression de l'ouvrage paru en 1906", "Format 14 X 20. 110 pages", "15e", "", 4, "Historien et biographe de talent, manifestement attaché à cette belle région du canton d'Oradour-sur-Vayres, où il appréciait « une nature à la fois belle et sévère (qui) donne l'impression de mélancolie que l'on éprouve dans les montagnes, alors qu'en réalité on n'a devant soi que des collines... », Pierre de Fontaine de Resbecq fait revivre ici le passé de Cussac, étroitement lié à l'histoire du château de Cromières et à celle du manoir du Puy, ainsi qu'à celle de l'abbaye de Boubon, étudiée savamment auparavant par l'abbé Lecler et Et. Rayet. Évoquant d'abord les événements en rapport avec des domaines et des édifices (l'exercice du pouvoir local, administratif et judiciaire, autour du Donjon, avant l'époque féodale) et l'origine du château du Puy (maison d'Hautefort), l'auteur dresse ensuite une liste, assortie de notices biographiques, des vieilles familles de Cussac, un passionnant répertoire généalogique, qui n'est « pas un historique complet », tient-il à préciser, mais un aperçu », très dense et très riche.
C'est ainsi que les lecteurs n'ignoreront rien des de Selve de Cromières (Jean de Selve, premier cité au Xe siècle), des de Bermondet de Cromières (l'une des familles les plus anciennes de la région), des Guillemin, seigneurs de Piégut (sans doute originaires du Berry), des Chouly de Permangle (Brie dévasté par les révolutionnaires du pays en 1793) et des Gaucher de Lavergne (originaires du Limousin) ; sans oublier les de Brie de Teyfon de Théobon (château et terre situés dans la commune de Champagnac), les Duvoisin (plusieurs familles dont le rôle fut important dans l'histoire de Cussac), les Montazeau (installés à Cussac vers 1630) et les Deloustaud-Châtenet (activité dans l'agriculture)... Autres époques et thèmes évoqués : la période révolutionnaire (la population était « hostile aux excès de la Terreur ») et le constat des destructions (bois, étangs, digues et chaussées...), la situation et les activités du clergé, la description de l'ancien bourg (vers 1789) et de l'église.
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