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Monographies des villes et villages de France
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2586, "CHAMPFROMIER (Histoire de)", "l'abbé L.-E. Genolin et le chanoine L. Alloing", "2007", "Format 14 X 20. 320 pages", "40e", "", 4, "Comment l'abbé Genolin, ancien curé de Lancrans et descendant d'une famille implantée depuis fort longtemps (acte de 1580) dans le Bugey, et le chanoine Alloing, archiviste du diocèse de Belley, ne se seraient-ils pas passionnés pour l'histoire de Champfromier, village si proche de Nantua et de Genève, donc au carrefour de tant d'événements ? Outre les origines néolithiques de l'habitat dans le pays (à Craz-en-Michaille), longuement évoquées, dans son introduction, par le chanoine Tournier, puis l'antiquité et l'invasion (pacifique) des Burgondes, c'est d'abord Champfromier le Haut et Champfromier le Bas, d'où l'on jouit d'une vue admirable, qui apparaît, illustrations à l'appui, et ensuite tout un passé riche et mouvementé : l'histoire de la terre de Nantua, à laquelle appartenait Champfromier, et celle de sa prestigieuse abbaye (destruction par les Hongrois et reconstruction au Xe siècle), les démêlés des prieurs successifs avec leurs puissants voisins, les seigneurs de Thoire-Villars (XIIIe-XIVe siècles), sans oublier les visites dans la paroisse des prélats Jean de Bertrand (1411, 1414), Barthélemy Vitteleschi (1443), Claude Rup (1481) et Pierre Farsin (1516)...
Impossible de ne pas citer aussi le grand réformateur que fut le prieur Humbert de Mareste, dans un siècle, où un vent d'indépendance soufflait (transaction de 1445 entre les habitants des paroisses de la terre de Nantua, dont Champfromier, et les prieurs) et de ne pas évoquer le pays « entre deux feux », lors de la guerre opposant François Ier (à Nantua en 1536) à la Savoie, puis les luttes religieuses (proximité de Genève) qui suivirent et au cours desquelles la terre de Nantua fut menacée par Henri de Bourbon (le futur Henri IV), l'épiscopat, à Genève, de saint François de Sales, en visite à Champfromier en 1605 et le rôle majeur de Mgr André Frémyot, prieur de Nantua. Et que dire de la période révolutionnaire, de Champfromier au XIXe siècle, de la séparation et de l'inventaire le 12 mars 1906 ?
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