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Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

2616, "PENNE-SUR-HUVEAUNE (LA) (Histoire de) des origines à 1789", "Bernard Savelli", "Edition 2007", "Format 14 X 20. 350 pages", "41e", "", 4, "Mener une enquête généalogique sur ses propres ascendants est aujourd'hui une activité courante. Mais travailler sur l'histoire complexe d'une commune comme La Penne-sur-Huveaune à partir d'archives communales « très fragmentaires et souvent en mauvais état », parce que la localité en question est le berceau d'une partie de sa famille, est une entreprise beaucoup plus ambitieuse. C'est pourtant la tâche que s'est fixée Bernard Savelli, qui a compensé l'insuffisance des registres locaux par la richesse des documents trouvés à la mairie de Marseille, aux archives départementales et épiscopales, dans les actes notariaux et nombre d'ouvrages de référence qui composent une imposante bibliographie. Outre son attachement au terroir et sa curiosité d'historien, l'auteur avait une puissante motivation pour mener à bien son travail : la volonté d'élucider le mystère inhérent à l'existence même de La Penne-sur-Huveaune (naissance et développement) « entre ses deux puissants voisins » : Marseille et Aubagne.
Comment, en effet, « une petite communauté a-t-elle pu naître et survivre » dans de telles conditions ? C'est à cette question que Bernard Savelli répond, illustrations et cartes à l'appui, tout au long de son ouvrage, en démêlant « l'écheveau des multiples intérêts politiques, économiques, commerciaux, religieux des protagonistes, les trois communautés, le baron-évêque, les nobles locaux » (...) et en faisant revivre ce terroir des origines jusqu'en 1789. Ainsi les lecteurs de ce XXIe siècle, amoureux de cette terre de Basse-Provence, pourront-ils se plonger dans un univers qui leur semblera parfois familier (les contraintes naturelles et les colères de l'Huveaune), mais le plus souvent méconnu et exaltant : les siècles obscurs d'avant La Penne, l'énigme que constitue le monument de la Pennelle, l'évocation des Candolle à partir du XIIIe siècle, la fondation (1575) et le fonctionnement de la communauté (assemblée, le trésorier, le consul...), la population et ses activités économiques et religieuses, la composition (jadis) de la société et sa « culture essentiellement orale »...
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