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Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

2641, "SAINT-MENOUX (Histoire de)", "l'abbé J.-J. Moret", "2007, réimpression de l'ouvrage paru en 1907", "Format 14 X 20. 654 pages", "78e", "", 4, "Retracer l'histoire de Saint-Menoux - son terroir, son abbaye, sa paroisse et sa commune - et ce depuis la période celtique (tumulus de Joux) jusqu'au dénombrement de 1906, apparaissait déjà comme un défi en soi, compte tenu de l'ampleur du sujet et de sa richesse en personnages et en événements, mais mener à terme ce projet à la manière de l'abbé Moret, qui fut curé-doyen de la localité, se révéla un véritable exploit, car non seulement l'auteur a brossé une fresque historique très puissante, composée de vastes ensembles, mais il y a intégré une foule de détails et d'anecdotes qui donne à son récit une vigueur foisonnante. Ainsi, ouvrant son texte sur la géologie de Saint-Menoux (découverte et description de fossiles...), les temps préhistoriques (vestiges mis au jour pendant les fouilles de 1892 à 1900), puis sur les époques gauloise et gallo-romaine (la bourgade de Mailly et la villa du Poux...), il aborde l'histoire des lieux dans une perspective tout aussi ambitieuse : vie et culte de saint Menoux, évêque missionnaire, abbaye bénédictine de l'an 1000 à 1790, paroisse du VIIe siècle à la Révolution, administration de la commune (dont le seigneur était l'abbesse) et période révolutionnaire, enfin les temps modernes qui nous conduisent jusqu'au début du XXe siècle.
On imagine ce que charrie une telle narration en crue perpétuelle, mais l'abbé ne se contente pas de faire revivre ces grands moments, il les nourrit de faits singuliers et marquants : nous apprenons, par exemple, que, pendant la Révolution, l'ex-curé Fallier devient agent national et salpêtrier, qu'un don de 42 chemises fut fait au citoyen Sallebrune pour l'équipement des volontaires, que les fêtes se multiplièrent intra-muros, celles de la Liberté, du 10 août, des Époux, de l'agriculture, des vieillards, de la jeunesse et de la souveraineté du peuple, qu'on ordonna la destruction des hannetons et le port de la cocarde tricolore et qu'il y eut une compétition pour l'obtention de la paroisse entre le citoyen Volle et le citoyen Fallier en 1802... Et que dire du XIXe siècle et des Temps modernes (prolifération des établissements scolaires, notices biographiques sur les curés du lieu, tombe d'un garde champêtre assassiné en accomplissant son devoir...) ? L'abbé Moret, tout en composant une œuvre monumentale, a réussi, par surcroît, à recréer la vie.
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