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Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

2735, "MONTPEYROUX près Coudes en Auvergne", "Pierre-François Guélon", "2008, réimpression de l'ouvrage paru en 1897", "Format 14 X 20. 54 pages", "7e", "", 4, "L'abbé Pierre-François Guélon est l'auteur de nombreux ouvrages sur les communes d'Auvergne, dont le passé est souvent riche. En consacrant une publication au petit village de Montpeyroux, il met en avant son histoire, son architecture et la personnalité de ses habitants. Au Moyen Age, la terre faisait partie du comté d'Auvergne. Ses transmissions successives démontrent l'importance du village. C'est Philippe Auguste qui le donna en fief à Bertrand de La Tour en 1212. Il appartint ainsi pendant des siècles à la puissante famille de La Tour, dont descendit Catherine de Médicis. Il porta même le nom de ville et dut posséder au moins la basse justice. D'un point de vue architectural, la tour demeure l'élément le plus remarquable de la commune. L'auteur la décrit longuement, de façon très détaillée, cherchant le moindre indice qui permette d'en compléter l'historique ou l'usage. Il entraîne ainsi le lecteur dans une visite guidée vivante et passionnante qui le conduit dans le quotidien d'une autre époque. Sa construction date de la seconde moitié du XIIe siècle ; le troisième étage et la plate-forme étant plus tardifs. De toute son étude, l'abbé Guélon tire cette conclusion : « De l'ensemble de ce que nous venons de dire et de raconter, il ressort que la tour de Montpeyroux fut certainement une « Tour à signaux », mais qu'elle servit également comme magasin de sûreté ou grenier d'abondance, et enfin qu'elle fut une tour de défense, mais d'une manière accessoire. Sans la poudre à canon, elle ne pouvait être prise que par la famine ou par le trahison. » Dans ce même souci de fournir les éléments les plus tangibles de l'histoire, l'auteur s'attarde, pour le plus grand intérêt du lecteur, sur la statue gallo-romaine découverte dans son coffret, par des ouvriers. Sa réflexion qui tend à évaluer sa datation est émaillée de nombreuses considérations sur l'art de la sculpture et ses codes à travers les siècles. Homme de science et d'église, il rétablit la vérité sur l'origine de cet objet, dont une population pieuse avait transformé la réalité : « Même [si] la sainte Vierge, invoquée sous cette forme, [a] accordé certaines faveurs, cela ne change rien à l'origine incontestable d'un monument de l'art païen, gallo-romain, ou simplement romain ».
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