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Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

2778, "GLANDIER (La Chartreuse de) en Limousin", "F. Cyprien-Marie Boutrais", "2008, réimpression de l'ouvrage paru en 1886", "Format 14 X 20. 480 pages", "60e", "", 4, "Parce qu'elle est rédigée par un de ses frères, la monographie de la chartreuse de Glandier ne nous apprend pas simplement son histoire, mais nous fait partager aussi toute la spiritualité du lieu et de ses occupants. L'auteur nous présente le paysage qui l'entoure, sur la commune de Beyssac, dans toute sa beauté : « De nombreux accidents de terrain créent des accidents de lumière », écrit-il. Il raconte la vie et les bienfaits des prieurs tels que Dom Jean Birelle, mort en odeur de sainteté. Cet homme exceptionnel était pressenti pour succéder au pape Clément VI. Son humilité le poussa à faire plaider sa cause par son ami Talleyrand, pour ne pas être élu ; ce dernier en aurait eu des remords pendant de longues années : « Malheur à moi, se serait-il écrié, j'ai privé l'Église d'un tel Pasteur, c'est ma faute, malheur à moi ». Il défend aussi avec ardeur la réputation de ce lieu qui lui est si cher. Lorsqu'il se trouve confronté à des affirmations évoquant le relâchement des pratiques austères au cours du XVe siècle, il s'insurge vivement contre l'absence de preuves. Il en profite, au contraire, pour relater l'apparition de la Vierge, venue conforter dans sa vocation un frère tenté de fuir la rigueur de la chartreuse, scène reproduite sur un des vitraux du réfectoire. À l'heure des guerres de Religion, le ton se durcit pour commenter les idées nouvelles : « le cœur faisant mal à la tête (...), avec la soi-disant liberté de penser, on voulait aussi la permission de tout faire et surtout de mal faire ». Et quand il doit commenter les ravages que ces affronts ont générés, ce sont les outrages que reçut la Divine Majesté que Cyprien-Marie Boutrais déplore. L'auteur nous invite aussi à partager le quotidien de la vie des chartreux, d'abord en décrivant, plans à l'appui, la répartition et l'utilisation des bâtiments à diverses époques, puis en commentant le déroulement d'une journée ordinaire. Et si l'auteur regrette de ne pouvoir donner une histoire complète de la chartreuse, faute d'être en mesure d'écrire l'histoire intime d'hommes qui se cachent du monde et même de leurs frères du cloître, le lecteur, lui, restera fasciné par « l'uniformité d'une vie de prière et de travail qui fut toute pour Dieu et ne voulut rien laisser aux hommes ».
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