Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

402, "ARGENTON-SUR-CREUSE (Histoire d')", "Grosset", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1843", "Format 14 X 20. 112 pages", 184, "", 1, "L'histoire d'Argenton est parcourue d'épisodes violents. Ainsi, sous l'empire de Domitien, Heraclius, un proconsul pas très catholique, réside dans la ville. L'une de ses volontés exécutées : que saint Marcel et saint Anastase passent par toutes les souffrances possibles.
Le château doit affronter des hommes plus nobles. Malgré une position sur un rocher escarpé, des murailles hautes et épaisses, les conquêtes n'en finissent pas. Pépin s'empare des lieux en 761; Eudes attend 1018 pour fondre sur la demeure et en chasser le seigneur.
Avec les Chauvigny, l'époque guerrière laisse place aux fondations de toutes sortes. En vrac : André, dit  »le preux des preux », prend Denise de Déols (nièce du roi d'Angleterre) pour compagne, et fait bâtir coups sur coups une église, un prieuré et un hôpital. André Guy, troisième du nom, est responsable de la naissance du couvent des Cordeliers, qu'il dote largement.
Variété des personnages, ampleur des événements : une ville peut difficilement avoir mieux.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?