Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

431, "SAINT-MIHIEL (Histoire de) - Volume II", "M. Dumont", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1860", "Format 14 X 20. 424 pages", 282, "", 1, "Du XVIIe siècle à 1860, Saint-Mihiel et sa région ne perdent pas leur impact historique, surprenant par le contraste des événements qui s'y déroulent.
En 1601, l'heure est à la bonté : le père de Mattaincourt fonde l'établissement des « Soeurs pieuses ». En 1608, le déshonneur est à son comble. Cinquante et un Saint-Mihiélois ont le choix de leur condamnation : faire amende honorable, porter le carcan, ou apparaître en public la corde au cou.
Au même siècle, la loi des séries faisant des siennes, le nouvel abbé accuse les habitants de faire un usage abusif du four. Les chapelains de Saint-Eloi profitent de la polémique pour se prétendre propriétaire du matériel.
Les boeufs à assommer, les porcs à égorger nécessitent la construction d'un abattoir en 1841. Mais le lieu retenu pour l'édification se révélera vite néfaste pour l'entourage. Plutôt que d'implanter les bâtiments dans un lieu aéré près d'un cour d'eau, il sont installés au milieu du quartier le plus chic de la ville. Près des beaux jardins, la viande froide s'accumule.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?